Les calories : Tout savoir sur l’énergie que votre corps consomme.

Les aliments que nous consommons peuvent être répartis en deux grands groupes (les macronutriments et les micronutriments). Les macronutriments sont indispensables, car ce sont eux qui fournissent les calories à l’organisme. Pour en savoir davantage sur les calories que consomme le corps, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une « calorie »

Lorsque nous consommons des aliments riches en lipides et en protéines, notre organisme s’en sert pour synthétiser des macronutriments. Ce sont eux qui procurent au corps l’énergie nécessaire à son fonctionnement encore appelée calorie. Une calorie représente donc une unité d’énergie.

Dans le domaine de la nutrition, elle est employée pour jauger le taux d’énergie qu’apporte chaque aliment. Puisque tous les aliments ne procurent pas les mêmes énergies. À titre d’exemple, un pain au chocolat donne plus de calories qu’un steak haché.

Aussi, on se sert de la calorie pour évaluer les pertes énergiques de l’homme au cours des activités sportives. Il existe aussi une autre explication des calories que vous devez connaître. En l’occurrence, le fonctionnement de chaque macronutriment et les risques liés à leurs excès.


Les calories : Tout savoir sur l'énergie que votre corps consomme.

Dépense des calories par l’organisme

La quantité de calories dont a besoin un homme adulte est plus élevée que celle d’une femme adulte. Au cours d’une journée, l’homme en a besoin d’au moins 2500 kcal, tandis que la femme peut se contenter de 1800 kcal. L’organisme utilise 70 % de cette énergie pour le fonctionnement de nos organes vitaux. C’est donc grâce à cela que l’Homme respire, digère les aliments, etc.

Le reste est emmagasiné et utilisé quand vous effectuez des exercices physiques. Mais quand la quantité de macronutriments consommée dépasse l’énergie que déploie votre corps, cela se transforme en graisse à long terme. De même, quand vous restez immobiles ou faites peu d’exercices sportifs les calories s’accumulent et participent de votre prise de poids.

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