Bien choisir son tapis de course

Les sportifs de tous les niveaux reconnaissent les bienfaits du tapis de course. Cet appareil de cardio training est très utile pour surveiller sa performance avec précision. Il permet également d’évacuer le stress et favorise la réduction des risques d’hypertension artérielle et de diabète. Le tapis de course est donc bon pour la santé. Si vous envisagez d’en acheter, voici les principaux paramètres à considérer pour trouver celui qui répond plus à vos besoins.

Un choix à effectuer en fonction de l’usage

Pour avoir la certitude que votre tapis de course vous donnera pleine satisfaction, vous devez le choisir en fonction de l’usage que vous avez prévu. Si vous comptez utiliser occasionnellement l’appareil dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme, demandez à ce qu’on vous oriente vers un modèle qui répond à ces différents besoins. Il ne sera donc pas question de viser de la performance.

C’est une possibilité que pour vous, le meilleur tapis de course soit celui qui est conçu pour une pratique régulière. Un tel appareil est destiné aux coureurs occasionnels réguliers dont le désir est de pratiquer le cardio training à la maison. Il permet en moyenne de faire 45 minutes de course par jour. Le moteur du tapis de course a une puissance raisonnable et l’utilisateur pourra choisir plusieurs programmes d’entrainement. Aussi, l’inclinaison va jusqu’à 10 %, ce qui garantit un travail musculaire des jambes.

Vous envisagez peut-être de vous entrainer sur un tapis de course de façon intensive. Dans ce cas, c’est un modèle doté d’une surface adaptée à toutes les foulées que vous devez choisir. Vous aurez besoin d’un tapis de course plus complet si vos périodes d’entrainement sont longues et si vous effectuez des courses pouvant atteindre les 16 km/h.

Un choix à effectuer selon l’objectif

Les utilisateurs du tapis de course ont forcément un objectif à atteindre. Et cet objectif doit être pris en compte dans le choix de l’appareil.

Si vous recherchez un tapis de course en vue de perdre du poids, vous en trouverez facilement sur le marché. Il vous faudra bien choisir l’inclinaison. À ce propos, sachez que plus cette inclinaison est élevée, plus les dépenses énergétiques sont importantes.

Votre objectif est peut-être de vous muscler les jambes et d’autres zones musculaires du corps. Dans ce cas, le tapis de course retenu doit permettre une inclinaison qui assure un renforcement musculaire efficace aussi bien des membres inférieurs que des parties hautes. Il est bon de privilégier une fabrication qui fait bénéficier d’un niveau d’inclinaison record qui va jusqu’à 40 %.

Si vous cherchez un tapis de course, c’est peut-être parce que vous avez à cœur de faire de la marche rapide. Pour un tel objectif, un modèle sans moteur peut faire l’affaire. Ce sont vos pas qui feront tourner la bande de course de façon manuelle.

Les principaux critères techniques de l’appareil à prendre en compte

Par ailleurs, il est très important de prendre en compte les critères techniques du tapis de course avant d’en choisir. La puissance du moteur fait partie des principaux. Elle est exprimée en chevaux et doit être considérée lors du choix d’un tapis de course motorisé. Plus la puissance du moteur est importante, plus la vitesse de défilement est grande.

La vitesse est un élément à prendre également en compte. La maximale peut atteindre les 22 km/h. Notez que plus la vitesse maximale est élevée, plus le moteur est puissant.

Il est aussi bon de ne pas négliger l’inclinaison. Celle-ci permet de varier les programmes d’entrainement par la simulation de parcours en côtes.

Pour le confort de l’entrainement, il est nécessaire de considérer la surface de course. Si vous êtes très grand de taille, misez sur une longueur et une largeur de tapis élevées.

L’amorti et la console sont d’autres critères à ne pas négliger si vous souhaitez acheter un bon tapis de course.

lmffvddxjx Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *